L’eau potable est le bien le plus précieux du monde, mais elle n'est pas inépuisable et il est urgent de la préserver. Un utilisateur en consomme en moyenne 150 litres par jour et seule la moitié de celle-ci est utilisée pour les soins corporels & l'alimentation. L'autre moitié est utilisée pour arroser son jardin, alimenter ses toilettes et le lave-linge. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour ces usages. L’eau de pluie est la solution, elle est douce sans calcaire et à température ambiante : elle est plus adaptée pour l’arrosage des plantes et du jardin que l’eau du robinet. Enfin, l'eau de pluie douce préserve votre linge, votre machine à laver et votre chasse d'eau.
Grâce à la récupération de l'eau de pluie, vous économiserez jusqu'à 50% de votre consommation d'eau potable. Ainsi, vous contribuerez à la préservation de l'environnement et économiserez de l'argent. De plus, l'eau de pluie a de nombreux avantages :
Nous pouvons vous fournir des kits complets pour une utilisation individuelle et collective munis de centrales ou gestionnaires de pilotage, capables de surveiller, contrôler et commander l’ensemble de l’installation. Elles garantissent ainsi une sécurité d’exploitation constante. De plus, nos produits sont conformes à la norme EN 1717 (disconnexion à écoulement libre, avec surverse type AB), permettant le basculement automatique pour pallier le manque d’eau de pluie. Dans les cas les plus complexes, nous sommes à même de mener une étude plus précise sur l'environnement, l'infrastructure et l'utilisation finale afin de vous proposer une solution optimisée et durable à long terme.
L’imperméabilité des sols ne cesse de croître en raison de la fréquence d’épisodes pluvieux soudains et des activités de construction (habitations, parkings, zones commerciales, routes). L'eau pluviale ne peut plus s'infiltrer librement dans le sol pour rejoindre la nappe phréatique et le cycle naturel de l'eau est donc rompu. De plus, cela entraîne une saturation progressive des réseaux d'évacuation et accroît d'autant les risques d'inondation.
Dans ce contexte, la maîtrise du ruissellement devient un enjeu de taille et deux stratégies peuvent être mises en place :
L’infiltration lorsque la perméabilité du sol et l’implantation le permettent. Elle favorise le renouvellement de la nappe phréatique en stockant l'eau de pluie et en la renvoyant modérément dans le sol. Nos solutions avec les bassins SAUL ECOBLOC ou TUNNEL 300 - TUNNEL TW.
La rétention est quant à elle à envisager lorsqu’on peut se raccorder à un réseau ou un cours d’eau. Les cuves ou bassins de rétention permettent de retenir l'eau de pluie et de la renvoyer dans les réseaux en maîtrisant son débit. En cas de fortes précipitations, le niveau d'eau monte dans la cuve et est évacuée par un système de régulation. Nos solutions avec les cuves CARAT - PLATINE ou les bassins SAUL ECOBLOC.
Les pouvoirs publics sont de plus en plus attentifs à la gestion des eaux pluviales de manière décentralisée. Nos solutions répondent à ces besoins et offrent des avantages considérables par rapport à l'utilisation systématique des réseaux d'évacuation :
Grâce à nos cuves rétention plus CARAT RTP, il est désormais possible d'allier récupération et rétention des eaux pluviales. L'eau récupérée lors des averses est d'abord acheminée dans la partie récupération de la cuve pour être utilisée au quotidien (arroser son jardin, alimenter ses toilettes et le lave-linge). Lorsque celle-ci est pleine, l'eau en surplus est momentanément stockée dans la partie supérieure de la cuve avant d'être évacuée progressivement vers le réseau d'évacuation. Il est ainsi possible de se protéger des inondations tout en diminuant jusqu'à 50% sa consommation d'eau potable.